BARCO ONE CAMPUS HQ – Mise en service officielle

Download our full press-release in PDF formatA4 portrait A3 landscape

NL – FR – ENG

Courtrai, le 27 mai 2016

Le géant de la technologie Barco met officiellement en service son nouveau campus à Courtrai. ‘The Circle’ en est le bâtiment phare. Cette icône circulaire et transparente située au centre du campus a été conçue pour jeter un pont entre travailleurs et visiteurs de Barco. Jean-Michel Jaspers, CEO chez Jaspers-Eyers Architects : « Le bâtiment reflète le dynamisme de Barco et lui donne le rayonnement qu’il mérite. »

Barco avait besoin d’une infrastructure centrale pour faire oublier la distance séparant ses sites de Courtrai et de Kuurne, trop lourde pour ses collaborateurs. Celle-ci prend place à côté des bâtiments existants de l’entreprise à Courtrai, à proximité de l’E17. Le nouveau quartier général de Barco sur le campus, appelé ‘The Circle’, attire tous les regards.  Avec un diamètre de 75 mètres et une hauteur de 25 mètres, cet édifice monumental est visible de loin aux environs.

‘The Circle’ abrite des bureaux, des espaces de recherche et de développement mais aussi de démonstration, un auditorium et un restaurant d’entreprise. Sa fonction principale est d’être un lieu de rencontre entre les travailleurs et les visiteurs de Barco. Ce qui se matérialise par une implantation au centre du site, à partir duquel sont desservis The Lab, un laboratoire de recherche, The Pulse, un immeuble de bureaux supplémentaire, et The Engine, une extension des unités de production existantes.

De la vie à tous les niveaux

« Le concept de patio intérieur contribue également à cette fonction sociale », explique John Eyers, CEO chez Jaspers-Eyers. « Les étonnantes formes arrondies et les liaisons internes facilitent la rencontre entre les travailleurs et créent une atmosphère vivante. Semblant flotter dans l’espace, les ‘meeting decks’ elliptiques ne passent pas inaperçus. Des passerelles menant vers le noyau du bâtiment équilibrent la structure tout en assurant une activité permanente. »

Abondance de lumière

La façade entièrement vitrée procure à ‘The Circle’ un maximum de lumière naturelle et de transparence. La fraîcheur du verre contraste joliment avec l’incision de la rampe, qui apporte relief et profondeur au bâtiment. Sur les autres côtés, trois rangées de cassettes horizontales font office de protections solaires. En outre, un système perfectionné de refroidissement maintient une température agréable dans le cercle de verre.

Porte-drapeau des produits maison

Les faces extérieures des volumes internes sont finies avec une toile tendue, ce qui donne une élégante surface lisse avec une belle courbure. « À l’avenir, Barco pourra projeter sur ces surfaces des messages en utilisant ses propres technologies. L’entreprise veut ainsi faire du nouveau bâtiment un porte-drapeau de ses produits de haute technologie », conclut Bruno Poelman, responsable du projet chez Jaspers-Eyers.

Facebooktwittergoogle_plusmail




IMAGES

Veuillez contacter images@jaspers-eyers.be pour recevoir les images en haute resolution.

Conditions : These images are intended for editorial use only, and may under no circumstances be used for commercial purposes without prior permission. Credits need to be mentioned in the form of ‘Images © Jaspers-Eyers Architects’



CONTACT POUR LA PRESSE

press@jaspers-eyers.be
+32 (0)16 62 91 71



A propos de Jaspers-Eyers Architects

Jasper-Eyers Architects est un bureau d’architecture international avec des studios à Bruxelles, Louvain et Hasselt. Jaspers-Eyers est de plus en plus présent en Europe de l’Ouest. Le bureau est dirigé par John Eyers et Jean-Michel Jaspers, il est spécialisé en full architectural design, programming, urban design, master planning ainsi qu’en design graphique et d’intérieur pour le secteur privé et public.

Ces 50 dernières années, Jaspers-Eyers Architects a développé un portfolio très élargi. Celui-ci comprend notamment des lofts privés dans l’Espace Jacqmotte, des renouvellements de ville (comme le quartier d’affaires Espace Nord), aéroports et créations pour l’Union Européenne. Le large spectre de nos projets ainsi que notre expérience en interne nous permet d’apporter des perspectives internationales à des projets locaux.

www.jaspers-eyers.be

Follow us on
twitterlinkedininstagram